Le club « ambassadeurs de la mémoire » sur tous les fronts.
Le 8 mai : cérémonie 81e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 aux côtés de la mairie de Periers, du Souvenir Français. Les élèves du club Ambassadeurs de la Mémoire ayant été à la messe ont assisté à la bénédiction du tout nouveau drapeau du Souvenir Français. Puis ils ont lu un discours confié par M. Maquin, secrétaire des Anciens Combattants et un poème choisi en amont par eux , « Au champ D’honneur » de John Marc Crae.
Le 10 mai, au musée d’art et d’histoire de Saint Lo, les élèves du club et quelques élèves de 4e ont pu assister à la commémoration en mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, cérémonie célébrant les 25 ans de la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, en présence de M. Chappuis, préfet de la Manche, de Mme Lejeune, maire de Saint Lo et de nombreuses personnalités. Ils ont eu l’honneur de se voir confier des lectures. Ils ont ensuite pu échanger avec M. Le préfet et les autorités présentes.
Impressionnés par le protocole mis en place, par les échanges qu’ils ont pu avoir, par les tableaux qu’ils ont découverts, touchés par le discours poignant de M. Berger, descendant d’esclaves ayant rendu hommages à ses aïeux et aux peuples ayant subi l’esclavage, les élèves garderont en mémoire cette matinée chargée d’histoire.
Leurs professeurs sont fiers de les voir aussi investis.
Contact
L’ accueil du collège Tél : 02 33 46 63 11
Le secrétariat : ce.0500053l@ac-normandie.fr
La vie scolaire pour signaler une absence, un retard : viescolaire.0500053l@ac-caen.fr
Tél : 02 33 46 80 77


